Sciences sociales
-
À l’occasion de son bicentenaire, la chambre de commerce et d’industrie de Paris a constitué une équipe de spécialistes, huit historiens de l’économie et deux historiens du droit, pour écrire son histoire des origines à nos jours.
L’ouvrage collectif qui en résulte présente huit chapitres. Le premier examine les raisons de l’absence d’une chambre à Paris au XVIIIe siècle et celles de son " oubli " lors des créations de 1802. Les trois suivants mettent en évidence comment, une fois créée, la chambre de la capitale d’un pays déjà centralisé a joué immédiatement un rôle important et croissant tout au long du XIXe siècle, aussi bien dans les débats économiques généraux que dans le développement de Paris et de sa région. Les quatre derniers chapitres montrent comment elle s’est adaptée à la montée de l’interventionnisme de l’Etat et à l’émergence des confédérations patronales et a inscrit son action, multiple, dans un XXe siècle marqué par les conflits mondiaux, la grande crise, puis l’ouverture européenne et mondiale.
À la croisée de l’économie, de la politique et du droit, l’étude permet d’évaluer une institution prestigieuse quoique méconnue et de revisiter à travers elle un pan de l’histoire de France.
-
-
-
-
-
-
J.-M. BERTHELOT,
Raymond BOUDON,
Giovanni BUSINO,
François CHAZEL,
Mohamed CHERKAOUI,
Jacques COENEN-HUTHER,
K. DOBBELAERE,
Yves FRICKER,
J. KELLERHALS,
Christian LALIVE D'EPINAY,
Franz SCHULTHEIS,
L. VOYÉ
-
-